Vaccin COVID-19, qu'en est-il aujourd'hui ?

Aujourd’hui plus de 3,2 millions de Français ont reçu une première dose injectée de vaccin et plus de 1,7 millions ont eu la 2ème dose. En pourcentage, cela représente 4,84% des Français (1 dose) et 2,64% (2 doses). L’objectif étant de vacciner 60% de la population, voyons quels sont les vaccins autorisés et où peut-on se faire vacciner.

 

Quels sont les vaccins autorisés en France ?

 

Il y a 3 vaccins qui ont reçu l’autorisation en France. Le vaccin Pfizer-BioNTeck qui a été le 1er autorisé, son efficacité annoncée est de 94,5% avec une conservation à -70°C. Le vaccin Moderna qui l’a suivi, son efficacité annoncée est de 94%, sa conservation est plus facile ; 6 mois à -20°C et 1 mois à +5°C. Et le dernier a avoir eu l’autorisation pour le moment est celui de chez AstraZeneca avec une efficacité annoncée de 60 à 70% et une conservation de 6 mois à +5°C.

Ses 3 vaccins ont le même schéma vaccinal, ils doivent être injectés en 2 doses. Les 2 doses sont espacées de 21 jours pour vaccin Pfizer-BioNTeck, de 28 jours pour le vaccin Moderna et de 9 à 12 semaines pour le vaccin AstraZeneca.

 

Où peut-on se faire vacciner ?

 

Pour se faire vacciner, tout dépend de la situation de la personne à vacciner.

Les personnes âgées de plus de 50 ans souffrant d’une ou de plusieurs comorbidités, peuvent se faire vacciner dans les cabinets des médecins généralistes volontaires et à partir du 15 mars dans les pharmacies (comme pour la grippe, il n’y aura pas besoin d’ordonnance).

Pour les salariés âgés de 50 à 64 ans souffrant d’une ou de plusieurs comorbidités, la vaccination peut se faire en entreprise par le médecin du travail.

Tous les plus de 75 ans peuvent se faire vacciner dans les cabinets des médecins généralistes volontaires ou en centre de vaccination.

Pour toutes les autres personnes prioritaires, la vaccination peut se faire dans les centres de vaccinations.

Toutes les informations sur les centres de vaccination se trouvent sur le site sante.fr ou par téléphone au 0 800 009 110 (appel et service gratuit).

 

 

Source :

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/vaccination-contre-la-covid-19/qui-peut-se-faire-vacciner-quand-et-comment

https://covidtracker.fr/vaccintracker/

Dr Elodie Duquenne

Les produits en rapport avec cette actualité

Baccide Gel Mains Désinfectant Sans Rinçage 300ml à PÉLISSANNE

4,40 € TTC soit 14,67 €/L

Baccide Gel Mains Désinfectant Sans Rinçage 300ml

Cooper

Avec une formule issue du milieu hospitalier active dès 30 secondes, Baccide gel mains est idéal pour l’hygiène de vos mains. Baccide s’utilise sans eau, sans serviette et…